MARKETING DE CONTENU

De quoi s’agit-il, exactement?

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L’expression “marketing de contenu” est sur toutes les lèvres actuellement. Il faut dire que pour promouvoir une marque sur le long terme, cette discipline fait mouche bien davantage que la publicité traditionnelle ponctuelle et ce, à moindre coût.

 

Michelin, le pionnier…

C’est au fabricant de pneus Michelin, fort probablement, que l’on doit les premières initiatives à ce chapitre. Au lieu de se contenter d’une publicité vantant les mérites d’un pneu comparativement à un autre, le manufacturier s’est lancé dans l’impression de cartes routières en 1889. Et, en 1920, les premières versions officielles du ” Guide Michelin ” (ou Guide rouge, Guide vert) ont obtenu un véritable succès, malgré le fait que cette brique n’était plus offerte gratuitement.

Une stratégie gagnante

Et c’est ainsi que le fabricant de pneus s’est mis à partager des conseils sur l’art de voyager et sur les bonnes adresses à visiter. Qui ne connait pas les étoiles Michelin, dans le domaine de la restauration, qui existent depuis 1926? Cette entreprise avait alors compris qu’en encourageant les consommateurs à prendre plus souvent leur voiture… que ses ventes de pneus étaient pour suivre une tangente haussière.

Une marque mondialement reconnue

Michelin, en quelque sorte, fut l’éditeur de sa propre marque. Le fameux guide recense désormais plus de 30 000 établissements sur plus de 3 continents, et plus de 30 millions de ce même guide ont été vendus jusqu’à maintenant.

Ce que nous pouvons faire pour vous

Donc, le marketing de contenu, de quoi s’agit-il exactement? D’une marque (exemple: la Financière Sun Life) qui cherche à fidéliser ses clients actuels et potentiels en leur partageant du contenu informatif récurrent (rédigé à l’interne ou par le biais d’un rédacteur externe), publié sur son propre site corporatif (sunlife.com) ou sur le site d’un partenaire (lesaffaires.com). La Financière Sun Life travaille d’ailleurs avec nous depuis 2013.

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