Une simple recherche sur le web vous laisse croire que “ tout le monde maîtrise l’art de la rédaction ”. Really ? Alors que certains s’improvisent écrivains au même titre que d’autres deviennent coachs de vie du jour au lendemain, voici quelques conseils pour bien choisir votre rédacteur de confiance.
1- Dans les petits pots, les meilleurs onguents
Parfois, mieux vaut privilégier l’agilité d’une petite boîte que le prestige d’une trop grande. On vous trimballe d’un intervenant à l’autre ? Les textes promis sont pris en charge par des sous-traitants ? Drapeaux rouges. L’heure est certainement venue de passer à un autre appel. Pour bien choisir un rédacteur, privilégiez-en un avec qui vous pourrez communiquer directement.
2- Le droit d’être traité aux petits oignons
Oui, le client est roi ! Exigez des réponses rapides à vos courriels, des textes livrés avant l’échéance prévue et un résultat sans compromis. À cet égard, chacun de nos textes est relu par un(e) réviseur(e) de l’industrie. D’ailleurs, les retouches effectuées en seconde version sont sur notre bras ! L’un de nos conseils pour bien choisir un rédacteur, c’est de vous assurer qu’il prenne vos intérêts à coeur. Il doit certainement être prêt à en faire davantage pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.
3- Mieux vaut prévenir que guérir
Le brief et la rencontre préalable sont deux indispensables dans notre métier ! Le rédacteur doit être mis au parfum avant le début du chantier. Par conséquent, discutez du ton, de la structure et des mots-clés à utiliser pour assurer le succès de votre campagne. Pour bien choisir votre rédacteur, ne négligez pas le travail qui doit être effectué en amont de la rédaction.
4- Joe Bleau et Ti-Jo Connaissant, non merci
Finalement, assurez-vous des compétences d’un rédacteur en lui demandant de fournir des exemples de publications sur le sujet souhaité. Nous avons refusé un mandat proposé par un cuisiniste, puisque Monsieur Bricole n’est pas membre de notre équipe… Nous sommes plus habiles au clavier qu’avec un marteau. À chacun son métier, donc !